• Delta applique l'apprentissage automatique piloté par l'IA à la science décisionnelle à une échelle qui n'a jamais été réalisée auparavant par une compagnie aérienne, pour épauler les meilleurs décideurs opérationnels de l'industrie. 
  • L'environnement propriétaire utilise les données historiques de Delta pour simuler rapidement les défis opérationnels et calculer des résultats probables qui réduisent l'impact sur le client 

  • L’architecture novatrice rendra la plateforme plus précise et meilleure pour les équipes de Delta à mesure que davantage de données seront saisies et que les résultats seront générés. 

LAS VEGAS, 7 janvier 2020 - Delta Air Lines (NYSE : DAL) travaille aujourd’hui à la création d’un environnement de simulation numérique à grande échelle pour ses opérations mondiales – une première dans l'aviation commerciale de transport de passagers – afin de porter sa fiabilité déjà reconnue à un niveau supérieur, en particulier lors de mauvaises conditions météorologiques et d'autres difficultés en voyage. 

« Nos clients attendent de nous que nous les amenions à leur destination en toute sécurité et à temps, quelles que soient les conditions météorologiques », explique Erik Snell, vice-président senior du Centre des opérations et de la clientèle (OCC) de Delta. « Nous avons donc décidé d’ajouter une plateforme d’apprentissage automatique à notre gamme d'outils internes afin d’aider les quelque 80 000 employés de Delta à proposer des solutions toujours plus rapides et efficaces, même dans les situations les plus difficiles ».  

La plateforme propriétaire pilotée par IA analyse des millions de données opérationnelles, de la position des avions aux restrictions d’équipages en passant par les conditions dans les aéroports, pour générer des résultats hypothétiques qui aident les professionnels de Delta à prendre des décisions cruciales avant, pendant et après des perturbations à grande échelle, telles que des conditions hivernales sévères ou une éruption volcanique. C’est aussi un outil d’analyse rétrospective qui peut servir à déterminer comment de meilleures décisions auraient pu être prises dans une situation donnée.  À mesure que de plus en plus de données réelles sont intégrées, l'architecture innovante de la plateforme gagne en « intelligence » et permet de mieux armer les décideurs OCC avec la meilleure gamme d'options pour assurer un voyage sûr et fiable. 

Delta lancera la version initiale de la plateforme au printemps. Cet outil devrait gagner en efficacité avec le temps, au fur et à mesure que de nouvelles données sont recueillies et intégrées. 

« Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec d’autres équipes de Delta afin de fournir des notifications proactives aux clients lorsque leurs plans peuvent être perturbés », ajoute Erik Snell. « À l’heure où l'application Fly Delta se transforme en un service de concierge numérique pour la totalité du voyage, la prise de décisions plus rapides sur le terrain joue un rôle encore plus important pour offrir une expérience de voyage plus détendue à nos clients ». 

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’OCC de Delta lors de votre visite du Salon CES ? Les participants peuvent découvrir la puissance de la plate-forme d'apprentissage automatique opérationnelle de Delta sur le stand Delta (#14035) dans le Hall central. Les visiteurs pourront également s’essayer à la gestion des opérations internationales de la compagnie aérienne grâce à une démonstration interactive en présence d’ingénieurs en science décisionnelle de Delta.  

L’OCC de Delta : dans les coulisses mais toujours devant les clients 

Le mot « client » a remplacé le mot « contrôle » dans le nom de l’OCC en 2015, alors que l'équipe s’efforce de fournir une expérience client sans faille 24 h/24. Chaque jour, ces effectifs spécialisés collaborent pour équilibrer les horaires prévus et les perturbations et minimiser ainsi l'impact des retards et des annulations pour les clients de Delta. À ce titre, elle s'assure que toutes les variables – de la position des avions et des restrictions imposées à l’équipage, aux contraintes géopolitiques et conditions météorologiques dont l’impact cumulé peut compliquer un retour à des opérations normales - sont prises en compte et planifiées pour offrir la meilleure expérience possible aux clients.  

Plus de 700 employés supervisent chaque facette des opérations quotidiennes de Delta, couvrant plus de 5500 vols Delta et Delta Connection en période de pointe, en particulier durant la période estivale où les voyages sont plus nombreux. Jusqu’au mois de novembre 2019, Delta a enregistré un taux d’achèvement DOT de 99,8 %, le meilleur de l'industrie aux États-Unis, y compris le plus faible taux d’annulations, de son histoire, lié à la maintenance des avions  

À propos de Delta 

Delta Air Lines est la première compagnie aérienne américaine en termes de produits, de services, d’innovation, de fiabilité et d’expérience client. Forte de 80 000 employés aux quatre coins du monde, la compagnie aérienne accueille près de 200 millions de passagers par an et propose plus de 5000 vols quotidiens, grâce à un réseau mondial hors pair qui dessert plus de 300 destinations dans plus de 50 pays. Depuis plusieurs années, Delta montre l’exemple au sein de l’industrie aéronautique et a su transformer  l’expérience de ses passagers avec l’introduction du premier terminal biométrique de bout en bout  à l’aéroport international d’Atlanta aux États-Unis, le suivi des bagages par RFID en temps réel et l’enregistrement automatique  via l’application mobile Fly Delta, une alliance qui permet aux passagers de bénéficier d’une connectivité en cabine transparente , de voies de contrôle automatisées de haute technologie plus efficaces et d’une application révolutionnaire qui permet aux pilotes Delta d’éviter les turbulences pour un vol plus confortable. La compagnie aérienne internationale confie également plus de responsabilité à ses employés - le principal avantage concurrentiel de Delta - en les équipant d’appareils portables qui permettent une prestation de services plus personnalisée et des interactions plus significatives au-delà des simples transactions avec les passagers. Forte de ce bilan, Delta a été élue parmi les entreprises les plus innovatrices au monde pour la deuxième année consécutive par Fast Company et comme la compagnie aérienne la plus admirée du magazine Fortune pendant huit des neuf dernières années.  

Share