NEW YORK, le 11 août 2010 - Delta Air Lines (NYSE: DAL), l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, et JFK International Air Terminal LLC (JFKIAT) ont aujourd’hui dévoilé un projet de réaménagement et d’agrandissement du terminal 4 de l’aéroport international de John F. Kennedy. Ce projet de 1,2 milliard de dollars créera des installations dernier cri pour la compagnie aérienne internationale la plus dynamique de New York.
« Le nouveau terminal 4 réaménagé et agrandi, l’un des nombreux investissements considérables que nous effectuons à New York, présentera des avantages importants pour nos clients, nos employés et la ville de New York pendant des décennies », a déclaré le PDG de Delta, Richard Anderson. « Après plusieurs années d’efforts, nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, JFKIAT et Schiphol USA. Ce projet nous permet de faire avancer les travaux d’aménagement de notre hub qui sera doté d’installations modernes et accueillantes, et satisfera les besoins du marché de l’aviation le plus compétitif et le plus grand au monde. »
AMELIORATIONS DU TERMINAL 4 ET AVANTAGES POUR LES CLIENTS
Delta opère actuellement, de façon prédominante, depuis le terminal 2 pour ses vols domestiques et le terminal 3 pour l’international. L’agrandissement du terminal 4, géré avec succès par JFKIAT depuis plus de 10 ans, remplacera les installations dépassé du terminal 3 afin de mieux accueillir les 11 millions de passagers que Delta reçoit annuellement à JFK. Delta anticipe une amélioration de la performance opérationnelle grâce à des doubles voies de circulation qui permettront des délais d’attente au sol moindres et une plus grande ponctualité. Les clients bénéficieront aussi de meilleures connexions entre les terminaux 2 et 4. De plus, ils profiteront du réseau international sans cesse plus étendu de la compagnie aérienne. Ce dernier inclut actuellement des services sans escale vers 96 destinations internationales depuis JFK et plus de 1 200 départs hebdomadaires. Le service international comprend des vols sans escale vers l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes, avec de nouvelles destinations telles que Tokyo, Tel Aviv et l’Islande, entre autres.
APERCU DU PROJET D’AGRANDISSEMENT
Le début des travaux est prévu pour septembre 2010 et l’achèvement de la phase 1 ainsi que le transfert des activités du terminal 3 de Delta vers le terminal 4, pour mai 2013. Le projet du terminal Delta à JFK comprend l’extension du hall B du terminal 4, dont 9 nouvelles portes internationales ; la construction d’une connexion passagers entre les terminaux 2 et 4 ; un agrandissement des zones de retrait des bagages et du Bureau de la protection des frontières et des douanes ainsi que la démolition du terminal 3, qui sera destiné au stationnement des avions dès mai 2015.
A propos de JFKIAT
JFKIAT LLC, qui gère le terminal 4 de l’aéroport international de John F. Kennedy, est détenu à part entière par Schiphol USA, Inc., filiale de Schiphol North America Holding Inc., filiale indirecte de NV Luchthaven Schiphol, entreprise néerlandaise basée à Amsterdam. JFKIAT est la seule société privée non-aérienne à avoir été triée sur le volet par l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey pour contrôler un terminal à JFK. S’étendant sur 139 350 mètres carrés et ayant ouvert ses portes en mai 2001, le terminal 4 a vu transiter 9,5 millions de passagers en 2009. Comptant parmi les plus vastes de la région new-yorkaise, il accueille près de 40 compagnies aériennes internationales et domestiques.