ATLANTA, le 25 août 2011 Delta Air Lines (NYSE : DAL) a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir 100 Boeing 737-900ER qui seront livrés entre 2013 et 2018 dans le cadre de son programme de retrait d’anciens appareils et de modernisation de sa flotte.

Cette commande permettra à Delta d’ajouter à sa flotte 100 appareils de 180 places, économes en carburant et ultramodernes, qui viendront remplacer (sans incidence sur les capacités de la flotte) les avions d’ancienne technologie retirés du service. Les nouveaux appareils amélioreront la rentabilité de l’entreprise tout en fournissant au client une expérience sans égale à bord. Avec un rayon d’action de 3 200 miles nautiques, le Boeing 737-900ER peut assurer toutes les liaisons intérieures proposées par Delta.

« L’un des aspects fondamentaux de la stratégie de Delta réside dans la prudence de nos investissements pour l’avenir, couplée au maintien de notre discipline financière et de nos capacités » a déclaré Richard Anderson, Président-Directeur Général de Delta. « Grâce à cette nouvelle génération de Boeings, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients une expérience optimale à bord tout en améliorant les rendements de nos actionnaires.

« Je tiens à rendre hommage à tous les fabricants qui ont pris part à ce processus. L’esprit d’innovation dont ils ont fait preuve dans l’élaboration de solutions pour la flotte s’est traduit par des propositions extrêmement compétitives » a-t-il ajouté.

Un investissement solide sur le plan financier

Delta prendra livraison des premiers appareils dès le second semestre 2013, avec 12 avions en 2013, 19 par an entre 2014 et 2017, et 12 derniers appareils en 2018. Chaque appareil fait l’objet d’un engagement financier à long terme.

L’ampleur et le calendrier de la commande permettront à Delta de maintenir son rythme annuel de dépenses d’investissement entre 1,2 et 1,4 milliard de dollars au cours des 3 prochaines années, et n’auront aucune incidence sur les dépenses d’investissement de 1,2 milliard de dollars prévues par la Compagnie en 2011. Cette discipline en matière de dépenses d’investissement est essentielle à la réalisation de l’objectif de 10 milliards de dollars de dette nette ajustée que s’est fixé l’entreprise d’ici à 2013.

Grâce aux gains d’efficacité qu’il offre en matière de maintenance et à la réduction de 15 à 20 pour cent de la consommation de carburant par place, le Boeing 737-900ER affichera des coûts unitaires inférieurs à ceux des appareils d’ancienne technologie qu’il remplacera (Boeing 757 et 767, Airbus A320). Il sera équipé des moteurs CFM56-7B fabriqués par CFM International, une coentreprise composée de General Electric Co. (États-Unis) et de Snecma (France).

« Grâce aux économies significatives qu’ils permettront de réaliser à partir des gains d’efficacité obtenus en matière de consommation de carburant et de coûts de maintenance, ces appareils permettront de dégager des flux de trésorerie positifs et d’apporter une contribution aux résultats de l’entreprise dès leur première année de mise en service » a précisé M. Anderson.

Une expérience client enrichie

Delta est entré dans la deuxième moitié de son programme d’investissement de 3 ans, d’une valeur de 2 milliards de dollars, qui vise à enrichir l’expérience du client dans le but de permettre au secteur de dégager un excédent de revenu unitaire. Les investissements se concentrent sur l’amélioration de la flotte de Delta, des services proposés et des technologies.

Le 737-900ER sera le premier appareil de Delta doté du nouvel aménagement intérieur « Sky » de Boeing, qui offre de plus grands compartiments à bagages, une cabine plus spacieuse et un système d’éclairage à lampes LED qui permet de modifier les couleurs pour créer, par exemple, une ambiance de ciel bleu ou de coucher de soleil.

Delta a récemment achevé l’installation de sièges couchettes totalement inclinables au sein des cabines BusinessElite de tous les Boeing 777 et 767-400ER, et a commencé, ce mois-ci, à installer ce type de sièges dans ses Boeing 767-300ER. À l’heure actuelle, plus de 25 % de la flotte internationale d’appareils gros porteurs de Delta ont été modernisés de cette façon, l’aménagement de l’intégralité de cette flotte (soit plus de 140 appareils) en classe BusinessElite étant prévu pour la fin de l’année 2013.

Cet été, Delta a commencé à proposer sa nouvelle classe Economy Comfort dans plus de 160 Boeing 747, 757, 767, 777 et Airbus A330. Située dans les premières rangées de la classe économique, Economy Comfort propose 10 cm d’espace supplémentaire pour les jambes, une inclinaison du siège de 50 % supérieure à celle des sièges de classe économique standard de Delta et un embarquement anticipé.

Parallèlement, la compagnie a investi dans la modernisation de sa flotte intérieure et propose dorénavant une connexion Wifi à bord de tous les appareils comportant deux classes et effectuant des liaisons intérieures, de nouveaux aménagements en cabine et des places supplémentaires en Première Classe. D’ici à fin 2011, Delta proposera également une connexion Wifi sur l’intégralité de sa flotte régionale d’appareils comportant deux classes (soit 228 appareils).

Dans le cadre des investissements continus réalisés par Delta afin  d’optimiser l’expérience du client figurent également les travaux engagés dans la construction de son nouveau terminal 4 à l’aéroport JFK de New York (qui ouvrira en 2013) et du nouveau terminal international Maynard H. Jackson Jr. d’Atlanta (dont l’ouverture est prévue en 2012). Sous réserve de la validation finale d’un accord conclu entre Delta et US Airways, qui vise à transférer les droits d’envol et d’atterrissage des aéroports LaGuardia de New York et Reagan National de Washington D.C., Delta consacrera également 100 millions de dollars à l’expansion, la rénovation et la consolidation des terminaux C et D de LaGuardia au cours des 2 prochaines années.

Delta Air Lines, qui transporte plus de 160 millions de passagers par an, a remporté le titre de compagnie aérienne la plus admirée au monde décerné par le magazine Fortune en 2011. Grâce à un réseau international sans égal, Delta et les transporteurs Delta Connection desservent 355 destinations dans 65 pays et sur six continents. Basée à Atlanta et forte de plus de 80 000 collaborateurs  à travers le monde, la compagnie exploite une flotte de plus de 700 appareils. Membre fondateur de l’alliance aérienne mondiale SkyTeam, Delta fait partie de la coentreprise transatlantique phare du secteur aérien avec Air France-KLM et Alitalia. Avec ses partenaires de l’alliance mondiale, Delta propose à ses clients plus de 13 000 vols quotidiens depuis ses plateformes d’Amsterdam, Atlanta, Cincinnati, Detroit, Memphis, Minneapolis-St. Paul, New York-JFK, Paris-Charles de Gaulle, Salt Lake City et Tokyo-Narita. Parmi les services proposés par Delta figurent le programme de fidélité SkyMiles, véritable référence à l’échelle mondiale, le service BusinessElite, maintes fois primé, et plus de 50 Delta Sky Clubs répartis dans de nombreux aéroports du monde entier. Delta investira plus de deux milliards de dollars d’ici à 2013 pour réaménager ses installations aéroportuaires, optimiser son offre mondiale de services et de produits, et enrichir l’expérience de ses clients en vol comme au sol. Les passagers peuvent désormais procéder à l’enregistrement, imprimer leur carte d’embarquement, enregistrer leurs bagages et s’informer sur le statut de leur vol sur delta.com.

 

Related Topics:
Share