ATLANTA et LONDRES, 11 Décembre 2012 – Delta Airlines (NYSE: DAL) et Virgin Atlantic Limited ont conclu un accord pour la création d’une nouvelle joint-venture favorisant l’expansion de l’axe transatlantique. Cet accord renforcera la compétitivité entre le Royaume-Uni et les USA, offrant davantage de services aux passagers voyageant sur ces lignes.

Dans le cadre de cet accord de joint-venture, Delta investira 360 millions de dollars dans Virgin Atlantic, en reprenant 49% des parts actuellement détenus par Singapore Airlines. Virgin Group et Sir Richard Branson conserveront 51% des parts, et Virgin Atlantic Airways maintiendra son nom et son certificat d’opération.

Les points-clés de cet accord comprennent :

-    Une joint venture complète qui opèrera sur une base neutre avec le partage des coûts et des revenus entre les deux compagnies sur les vols opérés en code share.

-       Un réseau  transatlantique renforcé entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec 31 liaisons quotidiennes

-     Des avantages accrus pour les passagers de la ligne New York- Londres, avec un total de 9 vols par jour au départ de Londres-Heathrow et à destination de l’aéroport international John F. Kennedy et l’aéroport international Newark Liberty

-       Un accord de réciprocité en matière de programme de fidélisation

-       Un accès commun aux salons d’aéroport Delta Sky Club et Virgin Atlantic Clubhouse pour les passagers Elite

 

Les deux transporteurs déposeront auprès du Département des Transports américain une demande d’immunité anti-trust qui favorisera une collaboration plus étroite et une coordination des plans de vols. La transaction sera également étudiée par le Département de la Justice américain, le régulateur communautaire de la concurrence auprès de la Commission Européenne et autres autorités compétentes. Le rachat des parts et la joint venture devraient être finalisés fin 2013.

Notre nouvel accord avec Virgin Atlantic renforcera les deux compagnies et apportera une réelle compétitivité entre l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni, plus particulièrement sur l’axe New York-Londres, le plus fréquenté entre les Etats-Unis et l’Europe, a déclaré Richard Anderson, Président-directeur général de Delta. En rassemblant nos deux forces au sein d’une joint venture, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un réseau efficace entre l’Amérique du Nord et le Royaume-Uni, et de continuer à bâtir une compagnie solide pour nos clients, nos employés et nos actionnaires.  

Steve Ridgway, Président de Virgin Atlantic, a ajouté : Les clients apprécieront les bénéfices de cet accord entre les deux compagnies aériennes sur les liaisons au départ du Royaume-Uni vers les USA, le Canada et le Mexique, grâce à des prix compétitifs et une volonté commune d’offrir les meilleurs standards de qualité à bord. Cette nouvelle joint venture engendrera une plus grande compétitivité à Heathrow.  

Les deux transporteurs sont confiants que le Département des Transports américain sera aussi convaincu qu’eux des avantages accrus dont bénéficieront les clients grâce à cette joint venture, avec une approbation accélérée rendue d’ici fin 2013. Le marché transatlantique est le cœur de cible et d’origine de Virgin Atlantic, c’est ici que nous avons démarré. En s’alignant avec Delta, nous pouvons continuer à développer notre réseau nord-américain et proposer davantage de correspondances à travers les USA. 

Le Président de Virgin Atlantic, Richard Branson, commente: C’est un jour clé dans l’histoire de Virgin Atlantic. C’est le point de départ d’une nouvelle ère, en termes d’expansion, de développements financiers et d’opportunités pour nos clients et notre entreprise. Je me réjouis de travailler sur les possibilités de partenariats avec Delta. Notre compagnie, qui a toujours eu une longueur d’avance, est reconnue depuis 28 ans pour ses innovations et services. C’est pour cela que nos clients nous sont autant fidèles. Nous garderons cet état d’esprit tout en mettant en place un partenariat solide avec Delta. 

Les clients de Delta et Virgin Atlantic pourront gagner et convertir leurs miles via les programmes de fidélisation Delta’s Sky Miles et Virgin Atlantic’s Flying Club. Les clients Premium des deux compagnies auront également accès aux salons Delta Sky Club et Virgin Atlantic Clubhouse. Plus de détails seront divulgués lorsque les services seront mis en place.

Ce nouvel accord permet aux deux compagnies de développer leur réseau à l’aéroport d’Heathrow, l’un des plus grands aéroports au monde, et de palier ainsi aux contraintes liées aux créneaux horaires, ce qui limitait la croissance et la compétitivité des deux compagnies. Delta et Virgin Atlantic opèreront au quotidien un total de 31 liaisons entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, dont 23 au départ de Londres-Heathrow. Le réseau ainsi étendu permettra aux clients des deux compagnies de profiter d’un meilleur accès vers une gamme étendue de destinations, avec des connexions optimisées et des facilités au niveau des réservations.

Dans le cadre d’un programme d’investissement de 3 milliards de dollars visant à rénover les produits, services à bord et au sol, tous les vols Delta entre les Etats-Unis et London-Heathrow possèdent des sièges-lits offrant un accès couloir en classe BusinessElite. Les vols disposent également de la classe Economy Confort, située à l’avant de la cabine Economy. La classe Economy Confort offre 10cm d’espace supplémentaire pour les jambes et 50% d’inclinaison du siège en plus.

Toutes les classes de voyages offrent un système de divertissement à la demande, avec un vaste choix de programmes. Delta lancera également le wifi à bord de ses vols transatlantiques en 2013.

Virgin Atlantic vient d’achever un programme d’investissement de 150 millions de livres afin d’améliorer ses services. La compagnie propose une nouvelle classe supérieure (Upper Class) dans ses A330, avec les sièges-lits les plus longs du ciel. De nouveaux bars sont également à disposition dans les avions, et la compagnie dispose désormais de deux salons entièrement refaits dans les aéroports de JFK et Newark.

La flotte des Boeing 747 de la compagnie a été entièrement réaménagée et propose des équipements modernes, notamment le système VERA Touch – système de divertissement à la demande pour lequel la compagnie a reçu plusieurs distinctions – qui offre aux passagers des heures de divertissements à portée de doigt.

Les clients Affaires et Loisirs des deux compagnies bénéficieront également d’une optimisation des prix de vente des deux côtés de l’Atlantique.

 Delta Air Lines transporte plus de 160 millions de passagers par an. L’an dernier, elle a été élue « Meilleure compagnie aérienne domestique » par les lecteurs du magazine Travel Weekly, « Compagnie aérienne américaine la plus technophile » par le magazine PCWorld pour son innovation technologique. Elle est arrivée en tête de l’enquête annuelle du magazine Business Travel News, et s’est vu remettre 12 prix « Leading Edge Awards » par l’Executive Travel Magazine pour les compagnies aériennes américaines. Grâce à un réseau mondial sans équivalent, Delta et les transporteurs Delta Connection desservent près de 314 destinations dans 59 pays et sur six continents. Basée à Atlanta et forte de 80 000 employés aux quatre coins du monde, Delta exploite une flotte de plus de 700 appareils. Membre fondateur de l’alliance aérienne mondiale SkyTeam, Delta participe à la joint-venture transatlantique phare du secteur aérien avec Air France-KLM et Alitalia. Avec ses partenaires de l’alliance mondiale, Delta propose à ses clients plus de 13 000 vols quotidiens depuis ses hubs d’Amsterdam, Atlanta, de Cincinnati, Detroit, Memphis, Minneapolis-St. Paul, New York-LaGuardia, New York-JFK, Paris-Charles de Gaulle, Salt Lake City et Tokyo-Narita. Les services de Delta comprennent le remarquable programme de fidélité SkyMiles, le service primé BusinessElite et plus de 50 Delta Sky Clubs dans des aéroports du monde entier. Delta investira plus de 3 milliards de dollars, d’ici 2013, pour réaménager ses installations aéroportuaires, optimiser son offre mondiale de produits, services et technologie, et améliorer l’expérience des clients dans les airs comme au sol. Les clients peuvent confirmer leurs vols, imprimer leurs cartes d’embarquement, enregistrer leurs bagages et consulter le statut de leurs vols sur le site delta.com

Virgin Atlantic dessert 34 destinations dans le monde, notamment l’Amérique du Nord, les Caraïbes, l’Asie et l’Australie. Parmi les récentes destinations desservies par la compagnie : Cancun, Vancouver et Mumbai. 

Virgin Atlantic bénéficie d’une renommée considérable; la compagnie s’est vue récompensée par de nombreux prix dans différents pays. Récemment, elle est arrivée 8ème dans le classement de l’UK Coolest Brands League. Virgin Atlantic fait figure de pionnière dans ses innovations et services, imitée par la suite par ses concurrents. Malgré la croissance de Virgin Atlantic, le service reste entièrement axé sur le client, avec une grande attention au rapport qualité-prix, à la qualité, l’innovation et au divertissement. La compagnie opère actuellement une flotte d’avions incluant des B747-400, A340-300s, A340-600s et A330-300s. 16 Boeing 787 Dreamliner devraient être livrés à partir de 2014. 

 

Related Topics:
Share