Amsterdam, le 14 mars 2016 – Delta Air Lines vient de nouer un partenariat de partage de codes avec KLM Royal Dutch Airlines et Jet Airways permettant ainsi aux passagers de disposer d’une offre de correspondances pratiques vers et depuis des destinations clés en Amérique du Nord et sur le sous-continent indien, via Amsterdam.
À compter du 27 mars 2016, Jet Airways, la première compagnie aérienne internationale indienne, lancera des vols directs quotidiens au départ d'Amsterdam à destination de ses hubs de Mumbai et de New Delhi. Ceux-ci viendront s'ajouter au service quotidien proposé par KLM entre Amsterdam et Mumbai. De plus, Jet Airways assurera également une liaison quotidienne entre Amsterdam et Toronto.
Ce partenariat tripartite permettra aux passagers de profiter de correspondances optimisées et d'un voyage sans interruption via les réseaux combinés de Jet Airways, KLM et Delta. Les horaires des trois vols ont été conçus pour permettre des correspondances rapides et pratiques entre l'Inde et Toronto via Amsterdam.
Nat Pieper, Senior Vice-Président Europe, Moyen-Orient et Afrique de Delta Air Lines a déclaré : "Avec plus de 11 000 passagers voyageant entre les États-Unis et l'Inde chaque jour, notre partenariat avec Jet Airways nous permettra de répondre à la demande considérable de vols reliant les États-Unis et le sous-continent indien. De plus, nos clients bénéficieront des programmes de fidélité respectifs du partenariat, et l'accès aux salons dans les aéroports sera réciproque. Ils profiteront ainsi des mêmes avantages que s'ils voyageaient avec la compagnie Delta."
Naresh Goyal, président de Jet Airways, a affirmé : "Nous sommes ravis d'annoncer l'inauguration de nos nouveaux services à destination d'Amsterdam. Les liens commerciaux entre l'Inde et les Pays-Bas datent de plus de quatre siècles et continuent à prospérer aujourd'hui. Le récent sommet entre les premiers ministres de l'Inde et des Pays-Bas a donné un nouveau souffle à cette relation. Les nouvelles liaisons directes assurées par Jet Airways permettront un engagement durable et faciliteront la coopération entre l'Inde et les Pays-Bas.
L'Inde, dont l'économie affiche une des croissances les plus rapides au monde, fait désormais partie des destinations incontournables. Des initiatives telles que "Make in India" et "Startup India", sous l'égide du gouvernement indien, ont donné un coup de pouce aux investissements et au commerce étrangers."
Il poursuit : "Nos vols quotidiens entre Amsterdam et l'Inde auront un impact positif considérable sur notre réseau et nos correspondances en nous ouvrant de multiples destinations en Europe et en Amérique du Nord. Les accords de partage de codes avec KLM et Delta offriront aux clients un meilleur accès, un réseau de correspondances inégalé et un voyage sans interruption vers l'Inde, au départ de hubs situés en Europe et en Amérique du Nord."
Pieter Elbers, président et PDG de KLM a déclaré : "Grâce à ce nouveau partenariat avec Jet Airways, nous sommes heureux de travailler main dans la main afin d'étendre nos services à davantage de clients aux quatre coins du monde. Aux côtés de notre partenaire de joint-venture, Delta, nous permettrons à nos passagers de voyager aisément et rapidement entre trois continents en transitant par l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, où est basée KLM. Nous offrirons ainsi à nos clients un choix accru de destinations et de correspondances. La valeur économique annuelle de ce partenariat pour l'économie néerlandaise est estimée à 100 millions d'euros."
Cet accord offre les avantages suivants :
Un vaste réseau européen
Selon l'accord de partage de codes, Jet Airways apposera son code sur les vols KLM au départ d'Amsterdam vers 30 villes européennes parmi lesquelles des destinations clés telles que : Berlin, Bruxelles, Copenhague, Dusseldorf, Édimbourg, Genève, Göteborg, Hambourg, Helsinki, Madrid, Manchester, Oslo, Prague, Stockholm, Stuttgart, Vienne et Zurich.
De meilleures correspondances vers l'Amérique du Nord
Jet Airways déploiera également son code sur les vols KLM et Delta vers 11 destinations aux États-Unis et au Canada, à savoir : Chicago, Houston, Los Angeles, New York-JFK, Newark, Washington, San Francisco, Calgary, Edmonton, Montréal et Vancouver.*
Davantage d'options de voyage vers l'Inde et au-delà
Pour les passagers voyageant à bord des vols KLM et Delta, au départ de l'Amérique du Nord et de l'Europe, les deux compagnies aériennes apposeront leurs codes sur les vols de Jet Airways entre Amsterdam et Mumbai ainsi que Delhi. Les compagnies aériennes pourront également placer leurs codes sur des vols au-delà de ces hubs vers des destinations clés telles que : Hyderabad, Bangalore, Goa, Chennai, Ahmedabad, Kochi, Calcutta et Amritsar. Sous réserve de l'approbation des gouvernements, KLM et Delta partageront également leurs codes pour les vols vers Katmandou, au Népal, et Dacca, au Bangladesh.
Les passagers voyageant via Mumbai et New Delhi pourront également accéder au réseau de 48 destinations de Jet Airways en Inde ainsi que rallier le sous-continent indien et l'Asie.
Avantages pour les clients des services de fret
Figurant parmi les principaux hubs d'Europe, l'aéroport d'Amsterdam Schiphol offre de nombreuses options pour les clients faisant appel au service fret de Jet Airways grâce à des liens pratiques avec les transports maritime, ferroviaire et routier. Les vols directs quotidiens de Jet Airways au départ d'Amsterdam bénéficieront aux exportations en provenance des Pays-Bas, telles que les produits pharmaceutiques, l'équipement médical spécialisé ainsi que les produits alimentaires et horticoles, facilitant l'accès au vaste marché indien couvert par le réseau de Jet Airways.
* Certains itinéraires de partage de codes sont en attente d'approbation par les gouvernements