ATLANTA, 14 février 2020 – À partir du 1er mars 2020, Delta Air Lines (NYSE: DAL) s’engage à investir un milliard de dollars américains (USD) au cours des 10 prochaines années afin de réduire l’ensemble des émissions de ses opérations mondiales à l’avenir. La compagnie aérienne investira dans l'innovation, le développement de technologies de transport aérien propres, la réduction accélérée des émissions de carbone et des déchets et le lancement de nouveaux projets conçus pour atténuer le reste de ses émissions.

 « Rien ne remplace le pouvoir qu'ont les voyages de connecter les gens, alors que notre monde n’en a jamais eu autant besoin qu’aujourd'hui. À l’heure où nous connectons nos clients à travers le monde, il est de notre responsabilité de tenir nos engagements et de rassembler les gens, tout en veillant avec le plus grand soin à l’environnement », explique Ed Bastian, PDG de Delta. « Le moment est aujourd’hui venu d'accélérer nos investissements et de nous fixer des objectifs ambitieux que toute l'équipe Delta aura à cœur de mettre en œuvre. »

Voir les commentaires vidéo d'Ed Bastian relatifs à cette annonce sur LinkedIn.

L'approche de Delta en matière de réduction des émissions de carbone et de durabilité reflète l'attention et la rigueur qui ont fait la réputation de la compagnie aérienne et lui ont permis d’affirmer sa solidité financière. Cette annonce intervient alors que Delta s’apprête à verser des participations aux bénéfices de 1,6 milliard de dollars américains à ses salariés à l’occasion de la Saint-Valentin et témoigne de l’importance que Delta accorde de longue date au soutien de toutes les parties prenantes et des communautés à travers le monde.

« Aucun des défis auxquels nous sommes confrontés ne nécessite plus d'innovation que la durabilité environnementale et nous sommes conscients qu'il n'existe pas de solution unique. Nous entendons approfondir ces questions et examiner chaque aspect de nos activités, tout en faisant appel à des experts, en forgeant des coalitions, en favorisant les partenariats et en encourageant l'innovation », résume Ed Bastian. « Notre aventure se poursuit et bien que nous n'ayons pas encore toutes les réponses, nous savons que notre envergure et nos investissements en termes de temps, de talent et de ressources auront un impact significatif pour notre planète et assureront la durabilité de notre entreprise pour les décennies à venir. »

L'industrie aéronautique est responsable d'environ 2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. L'empreinte carbone de Delta représente son impact environnemental le plus important, alors que 98 % de ces émissions proviennent de ses avions, et la compagnie aérienne concentre aujourd’hui ses efforts pour devenir neutre en carbone:

  • Réduction des émissions de carbone: réduction de l'empreinte carbone de Delta à l'échelle de l’entreprise en vue de diminuer la consommation de kérosène et de gagner en efficience. Les objectifs fixés comprennent un ambitieux programme de renouvellement de la flotte, l'amélioration des opérations de vol, la réduction du poids des appareils ainsi que le développement et l'utilisation accrus de carburants d'aviation durables.
  • Élimination du carbone : investir dans des technologies et des projets innovants pour éliminer les émissions de carbone de l'atmosphère, au-delà des engagements actuels de la compagnie aérienne ; étudier les solutions d'élimination du carbone grâce à la sylviculture, la restauration des zones humides, la conservation des prairies, le captage marin et des sols et autres technologies d'émissions négatives.
  • Engagement des parties prenantes : forger des coalitions avec nos employés, fournisseurs, partenaires mondiaux, clients, collègues de l'industrie, investisseurs et autres parties prenantes en vue de promouvoir nos objectifs de réduction et d'élimination du carbone et de maximiser notre impact mondial.

 

« Lorsque nos clients choisissent de voler avec Delta, ils doivent avoir le sentiment de contribuer activement à la préservation de notre planète. Compte tenu de notre engagement en matière de carboneutralité, prendre l'avion avec Delta dépasse le simple cadre d’une expérience de voyage exceptionnelle ; l’enjeu consiste à unir nos forces pour créer un monde meilleur. »

La stratégie carbone de Delta tient compte de l’ensemble des émissions de ses activités, dans les airs comme sur terre. L'investissement de Delta débouchera sur de nouveaux projets et de nouvelles méthodes de réduction de son empreinte carbone, profitera aux communautés mondiales et facilitera la tâche des autres organisations soucieuses de diminuer leur propre empreinte carbone, tout en minimisant la dépendance à l’égard des marchés limités de compensation des émissions de carbone. Afin d’appuyer cette stratégie, Delta affectera une partie de son engagement financier dans des instruments d'investissement, dont un fonds dédié à la réalisation de ses ambitions de neutralité carbone.

La démarche de carboneutralité de Delta et son investissement d'1 milliard de dollars s'appuient sur des efforts de durabilité volontaires, à la pointe de l'industrie.

Les principes de durabilité environnementale de Delta guideront les efforts de la compagnie aérienne sur la voie de la neutralité en carbone et de la durabilité globale:

 

  • Action – Progresser continuellement en nous appuyant sur des outils modernes et en stimulant le progrès à l'échelle mondiale. Intégrer l'impact environnemental dans l’étude de chaque décision commerciale.
  • Innovation – Examiner, faciliter et promouvoir les nouveaux projets, les technologies innovantes et l’efficience opérationnelle afin de réduire et d'atténuer considérablement nos émissions ainsi que notre empreinte environnementale globale.
  • Collaboration – Dialoguer avec nos employés, fournisseurs, partenaires mondiaux, clients, investisseurs et autres parties prenantes, tout en étant conscients que la protection de l'environnement s’inscrit dans un objectif commun.
  • Évolution – Adopter une attitude souple pour mieux évoluer et nous adapter aux récentes découvertes scientifiques et aux derniers développements technologiques.
  • Transparence – Continuer à rendre publiquement compte de nos objectifs et de nos progrès, en nous alignant sur les principaux systèmes et normes d’information, et assurer le suivi de nos efforts et de nos résultats par le biais d’une solide structure de gouvernance.

 

L’année 2020 sera marquée par un certain nombre d’étapes jalons qui témoigneront des progrès et de l'engagement de Delta, et dont la compagnie aérienne se fera largement l’écho lors de leur mise en œuvre. Forte de 90 000 employés à travers le monde, la compagnie aérienne américaine s’affirme aujourd’hui comme le leader mondial en termes de produits, de services, d'innovation, de fiabilité et d'expérience client.

 

Delta s’efforce depuis plusieurs années de rendre le transport aérien plus durable et a été la première et la seule compagnie aérienne américaine à avoir volontairement plafonné ses émissions de gaz à effet de serre aux niveaux de 2012. Delta s’est également efforcée de renouveler sa flotte en 2019, avec l’achat de plus de 80 nouveaux appareils offrant un rendement énergétique supérieur de 25 % à celui de leurs prédécesseurs. Dans le cadre de son engagement, Delta s’est associée à des innovateurs de l'industrie pour encourager le développement et la production de carburants d'aviation durables, comme en témoignent les récents accords de partenariat et d’achat conclus avec Northwest Advanced Bio-Fuels et Gevo. La compagnie aérienne s'est également associée à la campagne Global Goal Live: The Possible Dream de Global Citizen, une organisation internationale de défense des intérêts des citoyens, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies en matière de durabilité, d'égalité des sexes et de capital humain.

 

 

Delta arrive en tête des compagnies aériennes dans le classement Barron des entreprises américaines les plus durables en 2020 et a remporté le prix Vision for America décerné par l’organisation Keep America Beautiful ainsi que le Superhero Corporate Award de la Fondation Captain Planet. Delta figure également depuis cinq ans dans l’indice FTSE4Good et depuis neuf ans dans l’indice de développement durable du Dow Jones pour l’Amérique du Nord.

Share