LAS VEGAS, 7 janvier 2020 - Delta Air Lines (NYSE : DAL) s’associe aujourd’hui à Sarcos Robotics pour examiner une nouvelle technologie digne des superhéros et destinée à ses employés : un exosquelette mobile et agile, conçu pour accroître les capacités physiques de ses employés et renforcer leur sécurité. 

Sarcos, le leader mondial du développement d'exosquelettes, a mis au point le Sarcos Guardian XO, un exosquelette complet alimenté par batterie et conçu pour stimuler, chez l’homme, la performance et l'endurance tout en contribuant à prévenir les blessures. Cette combinaison robotisée destinée aux employés est conçue pour le transport de charges lourdes. L’exosquelette décharge 100 % du poids et peut permettre à un employé de soulever jusqu'à 90 kg de façon répétée pendant huit heures, sans effort ni fatigue. 

« Les employés de notre compagnie aérienne sont les meilleurs au monde et nous devions réfléchir à la manière dont les technologies émergentes peuvent faciliter leur travail et améliorer leur sécurité », explique Gareth Joyce, vice-président senior, chargé du service clientèle aéroportuaire et du fret de Delta. « D’où l’idée de ce partenariat avec Sarcos. » 

Delta est la première entreprise dont les employés en première ligne travaillent directement avec Sarcos pour déterminer l’utilisation potentielle du Guardian XO sur le terrain. En novembre, des employés de Delta représentant le service clientèle aéroportuaire et le fret ont visité le siège social de Sarcos pour assister à une démonstration de cet exosquelette robotique et découvrir ses avantages potentiels pour leur travail au quotidien. 

Le Guardian XO s’adresse aux industries qui nécessitent le levage et la manutention de matériaux lourds ou d’objets encombrants, mais où les équipements de levage standard sont difficiles à utiliser. Pour Delta, les utilisations potentielles de cet exosquelette pourraient aller de la manutention du fret, au sein des entrepôts de Delta Cargo, au transport des pièces de maintenance chez Delta TechOps, en passant par le levage des machines et des pièces lourdes destinées aux équipements de manutention au sol. 

En examinant la manière dont ces outils et cette technologie de pointe peuvent aider ses employés, Delta entend améliorer la sécurité au travail, tout en renforçant sa position de leader de l'industrie en termes de performances opérationnelles pour les clients. 

Delta prévoit de tester ce procédé sur un site pilote au cours du premier trimestre 2020, l'occasion pour les employés d’évaluer cette technologie dans un contexte réel et d’apporter un retour d’information supplémentaire sur sa fonctionnalité. 

Outre qu’elle confère une force surhumaine pendant de longues périodes, la combinaison robotique pourrait aussi réduire les différences en termes de capacité physique. Les rôles qui sont historiquement limités aux personnels répondant à certaines exigences physiques spécifiques pourraient éventuellement être effectués par un plus grand nombre d’employés, grâce à la combinaison robotique portable. 

Ben Wolff, PDG de Sarcos, s’explique : « Nous recherchons des entreprises qui sont des chefs de file évident en matière d’adoption de technologies et qui innovent depuis longtemps pour répondre aux besoins de leurs clients et de leurs employés. Delta est non seulement le candidat idéal au sein de l'industrie aérienne, mais aussi un excellent partenaire, alors que nous travaillons à la mise au point de cette technologie en vue de son déploiement commercial ». 

Delta a commencé à travailler avec Sarcos en 2018 dans le cadre du “X-TAG” ou Exoskeleton Technical Advisory Group, un groupe consultatif représentant le secteur de l'aviation. Ce conseil regroupe aujourd’hui BMW, Caterpillar, GE et d'autres entreprises leaders issues de divers secteurs, dont la production industrielle, le pétrole et le gaz, les services publics, la logistique, la construction, l'automobile, l'aviation et l'aérospatiale. 

Vous souhaitez en savoir plus sur le Guardian XO lors de votre site au CES ? Rendez-vous au stand Delta (#14035) dans le Hall central pour découvrir en personne cette technologie. 

À propos de Delta 

Delta Air Lines est la première compagnie aérienne américaine en termes de produits, de services, d’innovation, de fiabilité et d’expérience client. Forte de 80 000 employés aux quatre coins du monde, la compagnie aérienne accueille près de 200 millions de passagers par an et propose plus de 5000 vols quotidiens, grâce à un réseau mondial hors pair qui dessert plus de 300 destinations dans plus de 50 pays. Depuis plusieurs années, Delta montre l’exemple au sein de l’industrie aéronautique et a su transformer  l’expérience de ses passagers avec l’introduction du premier terminal biométrique de bout en bout  à l’aéroport international d’Atlanta aux États-Unis, le suivi des bagages par RFID en temps réel et l’enregistrement automatique  via l’application mobile Fly Delta, une alliance qui permet aux passagers de bénéficier d’une connectivité en cabine transparente , de voies de contrôle automatisées de haute technologie plus efficaces et d’une application révolutionnaire qui permet aux pilotes Delta d’éviter les turbulences pour un vol plus confortable. La compagnie aérienne internationale confie également plus de responsabilité à ses employés - le principal avantage concurrentiel de Delta - en les équipant d’appareils portables qui permettent une prestation de services plus personnalisée et des interactions plus significatives au-delà des simples transactions avec les passagers. Forte de ce bilan, Delta a été élue parmi les entreprises les plus innovatrices au monde pour la deuxième année consécutive par Fast Company et comme la compagnie aérienne la plus admirée du magazine Fortune pendant huit des neuf dernières années.  

Share